Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Koala Barbu

[Sortie Cinéma] Zootopia

[Sortie Cinéma] Zootopia

La reine des neiges ! La reine des neiges par-ci, la reine des neiges par-là …. Libéré ! Délivré ! Je ne mentirai plus…  STOP ! ON A COMPRIS !!!! TU NOUS LES BRISES AVEC TA ELSA LÀ ! Okay c’était un dessin animé plutôt bien foutu et probablement génial pour les petites filles de 8 ans. Okay il y a des idées intéressantes …. Mais c’est bon ! Ce n’est pas non plus le meilleur Disney qui existe hein! Il y en a d’autres tout aussi bien voir bien mieux ! A commencer par…ZOOTOPIA  

Byron Howard Rich Moore et Jared Bush réalisent un polar pour enfant de grande qualité. Celui-ci  met en scène la lapine Judy Hopps, premier membre « petit animal » de la police et son complice de fortune, le renard et escroc Nick Wilde, dans une enquête prenante au sein de la ville animale de « Zootopia ».

Attendez … Vous me dites que la reine des neiges propose des héroïnes  fortes et indépendantes ? Qu’elles sont la représentation d’une évolution notable concernant la condition féminine dans les Disney ?….Non mais sérieusement, allez voir Zootopia… Judy, elle, est réellement un personnage féminin qui vaut le détour. Persévérante, intelligente et touchante, Disney a décidé de couper avec ses habitudes de princesse et propose une fliquette lapine haute en couleur. Le renard Nick est quant à lui bien construit et son duo avec Judy est efficace et rafraîchissant (Une amitié homme-femme dans un Disney ? Sans romance ? C’est possible ?).

Le film aborde les thèmes de différence, de racisme et de xénophobie avec justesse et dieu sait qu’on en a besoin par les temps qui courent. Si ce thème n’est pas révolutionnaire, il a le mérite d’être bien traité. De plus, c’est clairement un dessin animé pour petits… et pour grands !  En effet, il y a beaucoup de références (Le parrain, Breaking Bad, la reine des neiges, etc) qui sont habilement intégrés et s’accordent très bien avec les animaux choisis. Les nombreux détails du monde réel intégrés à celui de Zootopia nous montrent à quel point l’univers est travaillé et créatif (oui c’est de toi que je parle petite carotte croqué à la place de la pomme sur l’iPhone de Judy). Le film d’animation a donc autant d’intérêt que l’on ait 8 ans ou 20 ans.

On peut cependant déplorer un fil narratif un peu trop classique et sans grand intérêt, le film se concentrant plutôt sur l’univers, la construction des personnages et les messages à faire passer. De plus, voir Shakira en gazelle est marrant mais on s’en fout un peu en fait. Elle est un peu inutile et on aurait préféré un personnage un peu plus intéressant que la star ingénue un peu débile.  

Le film est donc drôle, touchant, avec un univers riche et passionnant. Probablement le meilleur Disney depuis les dix dernières années. 

[Sortie Cinéma] Zootopia

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article