Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Koala Barbu

[Sortie série] The Path

[Sortie série] The Path

The Path est une série américaine diffusée depuis le 30 Mars 2016 sur la plateforme de vidéo à la demande Hulu . L'acteur principal est notamment Aaron Paul qui a joué Jessie Pinkman dans l'excelent Breaking Bad. La première saison est constituée de 10 épisodes et pour l'instant seul 4 episodes sont sortis. Ma critique portera donc sur les débuts de cette série.

 

Synopsis

Au sein d'un mouvement de culte appelé le Meyerisme, les adeptes tentent de s'élever spirituellement... et se perdent parfois entre les dilemmes moraux, la quête de pouvoir ou encore en mettant leur foi à l'épreuve. A la suite d'une retraite, Eddie Lane, assailli par les doutes, décide qu'il est temps pour lui de partir, quitte à faire voler son mariage en éclats. Très vite, il se rend compte que cela lui est impossible sans mettre sa vie en danger...

Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=WgtCSfOED6w

Critique

The Path est une série nous plongeant dans une secte, en exposant les rouages et le fonctionnement de celle-ci. Si on pourrait la comparer avec la série The Leftovers, elle traite pourtant le sujet très différemment. Ici le mystère et le mysticisme est relégué au second plan, pour nous plonger au cœur même de la secte et nous montrer membres et dirigeants. Les actions, les doutes et la psychologie des personnages sont mises en avant au détriment du côté "grand manitou" et rites étranges. La série tente de nous faire comprendre les procédés qui conduisent une personne à intégrer ce type de culte. Elle fait la lumière sur les armes et les règles que possède une secte pour conditionner ses membres. On se laisse vite entrainer avec les personnages au cœur du "Ladder", et la série arrive très bien à nous faire ressentir le malaise que peut nous inspirer cette secte. La série est donc très intéressante et prenante.

Le souci de la série, pour le moment, est son problème de rythme et de ton. En effet, la série bien que décortiquant la structure de la secte, essaie de mettre en place du suspens et du mystère. Si les deux intentions ne sont pas incompatibles, la série le fait de façon maladroite, et finalement le suspense est toujours trop vite désamorcé ou sans intérêt (le climax de l'épisode 1 est assez décevant par exemple).

Malgré tout, les débuts de The Path méritent le coup d'œil. Si la série continue comme ça, elle a tout pour devenir une bonne série. 

 

[Sortie série] The Path
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article