Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Koala Barbu

[Sortie Cinéma] Logan

[Sortie Cinéma] Logan

Alors tout d’abord je dois dire que je ne vais pas faire une vraie critique de Logan. En effet, je pense que tout a déjà été dit sur le sujet. Je vais donc juste dire ce que j’en ai pensé en quelques mots en reprenant les adjectifs que j’ai pu entendre, utilisés pour qualifier le film. Intimiste, réaliste, sombre, violent et avec une vrai « patte » d’auteur, cet opus de Wolverine est un très bon film et je conseil à quiconque d’aller le voir. Même si pas parfait et avec quelques défauts assez dérangeants (bonjour M. le clone ridicule et quelques scènes un peu trop clichés), le film est une vraie réussite qui mérite le détour.

La vraie raison de cette critique, qui n’en est pas une d’ailleurs, va être écrite plutôt comme une lettre, adressée aux producteurs des nombreux films de super-héros dont nous sommes gavés jusqu’à l’indigestion.

Mais Messieurs les producteurs, pourquoi cette indigestion au fait ? Le nombre ? On pourrait le croire oui… sauf qu’après avoir vu Logan, ben on se rend compte que non. Ce qui saute aux yeux après avoir vu ce film, c’est surtout le ras de bol des Marvels fades et insipides, lisses comme des fesses de bébé. Le ras le bol des Yesman, nous abreuvant toujours des mêmes scènes clichés et déjà vus. Le ras le bol de ces ressorts scénaristiques usés, de ces personnages standards. Le ras le bol du « boh en fait j’ai déjà vu ce film 100 fois ». Le ras le bol du manque d’enjeu, du manque de réflexion, du manque de complexité. Car c’est ça actuellement la majorité des films de super-héros (X-men Apocalypse, Suicide Squad, Captain America : Civil War, etc) : des films insipides et sur-calibrés qui nous resserve le même goût encore et toujours.

Et là, BOUM, viens Logan ! Qui nous prouve à tous que le film de super-héros peut être quelques choses de différent, quelque chose qui surprend, quelque chose qui émeut, quelque chose de mature, qui utilise les « pouvoirs » comme réel enjeu dramatique et pas juste pour faire de jolis effets pyrotechniques. Logan renoue avec ce qui se fait de mieux dans les films de super-héros (The Darknight, Watchmen, X-men, etc) c’est-à-dire utiliser les comics pour faire des vrais films et non pas utiliser le cinéma pour capitaliser sur des licences. Donc s’il-vous-plaît Messieurs les producteurs, nous voulons voir plus de films comme Logan, des films de « super-héros » avec une vraie réalisation, avec des prises de décisions risqués qui montrent et dénoncent des choses, avec des personnages travaillés et complexes.

Alors certes Logan est loin d’être exempt de défauts, mais ça fait tellement de bien de pouvoir visionner un film de ce genre autours d’une licence de comics que l’on passe volontiers dessus. Je remercie d’ailleurs Deadpool qui a ouvert la voie, et j’espère, Messieurs les producteurs, que vous continuerez à prendre des risques et que vous laisserez les réalisateurs « faire » de l’art, car oui, ne l’oublions pas, le cinéma est un art !

Et nous public, allons voir Logan en masse car il faut encourager ce genre de film ! Montrons aux producteurs qu’on aime les réalisateurs et auteurs qui proposent une vraie vision pour les œuvres qu’ils créent !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article