Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Koala Barbu

[Tome 7] Hawkwood

[Tome 7] Hawkwood

Les deux armées se préparent pour la grande bataille à venir. Le roi Edouard III, considérant le terrain propice à l’affrontement, décide de préparer ses troupes d’une manière… inhabituelle. Hawkwood et ses mercenaires reçoivent eux aussi une directive singulière, que même notre héros ne comprend pas. Le 26 août 1346, la bataille de Crécy commence… et Hawkwood est loin d’être au bout de ses surprises !

Entre stratégie militaire et stratégie politique, la bataille des « puissants » commence. On suit notre héros, pour une fois un peu perdu, balloté par des événements dont il ne comprend pas l’intérêt stratégique. Le roi Edouard III s’avère être finalement un brillant stratège largement à la hauteur de notre protagoniste.  Ce tome 7 est donc centré sur les tactiques et formations militaires, exécutées avec brio par le roi Edouard. On a également un petit aperçu de la réflexion politique du roi de France, qui sous couvert d’une trop grande patience, révèle en fait un être calculateur prêt à tout pour capturer le roi Anglais et de ce fait restaurer la légitimité de sa famille sur plusieurs générations.

Vous l’aurez compris, le point fort de ce volume 7 est donc son côté stratégique et ses réflexions sur la politique mais également sur l’esprit chevaleresque. Et c’est passionnant à suivre ! On nous intronise le canon, qui servira ici à leurrer et à énerver l’armée ennemie, un certain type de formations d’archers qui fera des ravages dans les rangs des cavaliers. Tout ça couplé au point le plus important de la stratégie des anglais dans cette bataille : se servir de l’esprit chevaleresque des français contre eux-mêmes. Comme dit le roi Edouard III, « Les chevaliers ne sont plus maîtres du jeu ». Et ce tome appuie sur ce fait et nous le montre de façon terriblement efficace.

Je ne peux que reconnaitre à Tommy Ohtsuka, son travail de recherche et son évolution sur le plan scénaristique. En effet, ce tome est assez prenant et bien rythmé. Les stratégies militaires sont agréables à suivre et les ressorts scénaristiques sont maîtrisés. On sent que l’auteur s’est documenté et à implémenté des éléments historiques à son récit (la fameuse formation de l’archerie anglaise est un point central historique concernant la bataille de Crécy). Après, c’est assez romancé (comme souvent dans les œuvres de ce type) et sur le plan « historique » c’est loin d’être parfait, mais on sent un effort qui est fait de ce côté-là. 

Même si ce n’est pas toujours transcendant, Hawkwood est un manga qui en plus d’être agréable à lire fini par nous prendre au jeu. Ce tome 7 en est un bon exemple : j’ai commencé ce tome sans grande motivation… pour finir par être happé dans l’histoire sans trop m’en rendre compte. 

Conclusion : Stratégies militaire et tactiques politiques, c’est ce que fait de mieux le manga Hawkwood. Cela tombe bien : ce volume 7 est complètement centré sur ces deux points !  Un bon volume donc !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angelilie 23/03/2017 18:25

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Koala Barbu 23/03/2017 18:59

Merci beaucoup ! ça fait plaisir d'avoir un tel retour ! :)

Je vais aller y jeter un œil :)